Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog photographique biodégradable

Regards

"Les politiques ne comprennent rien à la monnaie."

 

 

Je reprends dans cet article une partie des préoccupations qui avait été les miennes hier, à savoir quel est le rôle des banques et des milieux financiers dans nos problèmes économiques ?

Une reformulation est souvent efficace au sens pédagogique et, comme nous avons beaucoup à apprendre à ce sujet, j'emprunte sans scrupules les propos de Myeurop ainsi que ceux de Positive Money. Vous disposez ci-dessous de leurs liens que je vous recommande tout particulièrement d'activer.

 

 

 

Interview par Stanislas Jourdan

 

Myeurop

Positive Money


Le système monétaire semble marcher sur la tête, mais qui sait donc pourquoi ? 

Positive Money tente de répondre, et décrypte pour le grand public les subtilités d'une mécanique en crise.

Approche ludique et premier pas: Positive Money propose "sa" réforme du système.

Myeurop a rencontré son fondateur.

L'"action tank" britannique Positive Money tente d’attirer l’attention du grand public sur la manière dont fonctionne aujourd’hui le système monétaire. A l’heure de la crise de la dette, la quasi-totalité de la monnaie en circulation n’est créée que sous forme de dette. La solution? Une réforme ambitieuse mais radicale du système. Pour mieux comprendre la démarche de Positive Money, nous avons interviewé son fondateur Ben Dyson, qui nous révèle son histoire.

Que reprochez-vous au système monétaire actuel?

Très simplement, nous faisons valoir et dénonçons le fait que la vaste majorité de la monnaie en circulation est créée par les banques privées. Concrètement, la monnaie est émise à chaque fois qu’une banque octroie un prêt à l’un de ses clients.

Loin d’être anecdotique, cela signifie que si nous voulons plus de monnaie en circulation pour stimuler l’économie (par exemple lors d’une récession), alors le seul moyen de le faire est de nous endetter encore plus auprès des banques. Et c’est pourquoi nous avons autant de dettes et que la situation économique est telle que nous la connaissons.

Aujourd’hui, ce système est obsolète : le seul moyen pour sortir de la récession est d’endetter encore plus l’économie!

Il n’y a aucun moyen de se sortir de cette situation tant que nous dépendons des banques pour créer la monnaie.

Que proposez-vous donc?

Notre réponse est de reprendre aux banques le pouvoir de créer la monnaie, et ainsi les empêcher de détruire l’économie comme elles l’ont fait ces dernières années en alimentant des bulles.

Nous devons redonner le pouvoir de création monétaire aux organes démocratiques de l’Etat.

Cela dit, il n’est pas question de confier ce pouvoir aux hommes politiques car ils en abuseraient pour se faire élire ou réélire.

Nous demandons plutôt qu'il soit confié à un comité indépendant - la banque centrale par exemple - qui serait responsable de fournir à l’économie la quantité de monnaie dont elle a besoin. Autrement dit, ce comité ne devrait créer de la monnaie seulement si cela ne crée pas d’inflation.

Comment en êtes-vous arrivé là?

Tout a commencé lorsque j’étais étudiant à la School of Oriental and African Studies, de l’université de Londres. A cette époque, j’étais obsédé par les prix de l’immobilier, car je ne comprenais pas pourquoi ils augmentaient aussi rapidement.

Un jour, alors que j’étais à la bibliothèque de l’école, je suis tombé sur un livre intitulé "Grip of Death" (L’emprise de la mort). Il explique comment la monnaie est créée par les banques, à partir de rien, sous forme de dette. Il est d’ailleurs amusant de constater que la racine latine de "mortgage" [prêts hypothécaires] signifie "emprise de la mort"...

Bref, en lisant ce livre, j’ai compris pourquoi l’inflation frappait l’économie et je me suis dit 'Hé bien, si c’est comme cela que le système fonctionne, alors cela ne peut pas tenir très longtemps'. C’était en 2006. L’année suivante, le système commençait à se fissurer... En 2008, tout ce à quoi je m’attendais est arrivé.

A chaque fois que je regardais les journaux télévisés, je me disais 'bientôt, les journalistes vont commencer à expliquer le fonctionnement du système monétaire'. Mais ils ne l’ont jamais fait.

Du coup, en mai 2009, j’ai décidé d’arrêter mon job, de me mettre en freelance et de commencer à écrire sur un blog. Un an après, un certain nombre de gens ont commencé à me suivre avec intérêt, et avec certains d’entre eux nous avons décidé de lancer une campagne. Un de mes fidèles lecteurs a alors accepté de nous donner assez d’argent pour six mois, et nous avons donc pu commencer à travailler, à partir de rien.

Quel est le statut de votre organisation?

Nous voulions être enregistrés comme une organisation caritative, mais parce que nous militons pour un changement très précis de certaines lois, cela nous aurait probablement été refusé. Nous sommes donc une organisation non-lucrative, qui tente d’expliquer aux gens comment le système monétaire fonctionne.

Quelle est votre relation avec les partis politiques?

Nous parlons avec certains partis, mais n’avons aucune affiliation avec eux. En fait, ce n’est pas une question de gauche ou de droite, c’est juste une question de bon sens. Nous essayons donc de leur faire comprendre pourquoi et comment le système monétaire compte, et pourquoi les problèmes qu’ils combattent (la pauvreté, le logement) ne sont que des conséquences de système.

Comment vous y prenez-vous?

Les vidéos sont très efficaces car beaucoup de gens n’ont pas le temps de lire aujourd’hui. Nous en réalisons donc beaucoup, qui présentent les choses de manière simple et rapide. Nous organisons également des événements à travers le Royaume Uni, où nous expliquons aux gens le fonctionnement du système, et discutons avec eux.

 


 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article